Pour sortir du spleen, pensez lean
DANS
UN ENVIRONNEMENT DE PLUS EN PLUS MONDIALISE, IL DEVIENT INDISPENSABLE
D’ADAPTER LES DIRECTIVES A SES PROPRES BESOINS POUR GERER LA
VARIABILITE DES DEMANDES.
DANS L’IT, LA FLEXIBILITE EST UN ENJEU DE TAILLE QUI REQUIERT UNE VISION DECLOISONNEE ET GLOBALE DU METIER.
L’équilibre entre la réduction des coûts et le maintien d’un niveau de
services élevé, oblige les entreprises, pour faire face à ces pressions
grandissantes, à réfléchir à des leviers organisationnels inter
services. Configurées généralement en mode silo, les entreprises
abordent les problèmes de façon réactive et n’obtiennent que des
bénéfices ponctuels. Une approche Lean favorise, par contre,
l’éradication des gaspillages et la réalisation permanente
d’améliorations par la recherche des causes profondes et une attitude
pro active.
ANALYSER LA VALEUR
La remise en question d’un flux de valeur par une analyse des processus
internes, tant au niveau de la production (de biens ou de services)
qu’au niveau administratif, participe à l’élimination des Muda
(gaspillages). Une activité qui se doit d’être réalisée avec comme
principal objectif la recherche de valeur pour le client, qu’il soit
interne ou externe. La chasse aux gaspillages permet en effet d’agir
simultanément sur la qualité, le temps et de facto les coûts. Ce
triumvirat constitue l’essence même de l’amélioration continue et la
clé d’un service compétitif dont le prix n’est plus fixé en fonction de
la concurrence mais de façon objective par les ressources et l’énergie
nécessaire à sa production (après éradication des gaspillages).
UNE RESPONSABILISATION DES ACTEURS
L’amélioration continue telle que présentée par le Lean repose sur un
modèle de management inversé. Le manager intervient non plus de manière
uniquement directive mais comme un coach en support de son équipe pour
l’application de la stratégie d’entreprise. Chaque membre d’une équipe
est considéré comme un travailleur du savoir car en prise directe avec
les processus liés à son activité et par conséquent le mieux placé pour
identifier les améliorations à apporter.
UNE DEMARCHE QUI S’EXPORTE
Dans le monde de l’industrie un grand nombre de sociétés
internationales ont intégré avec succès les principes du Lean. Les
gaspillages n’étant pas le seul fait des industries, l’IT et les
entreprises de services peuvent à juste titre bénéficier des atouts du
Lean. Pour cela il est impératif de ne pas considérer cette approche
comme une mode passagère mais comme une philosophie de travail qui
s’inscrit dans une démarche à long terme au service du client.
L’optimisation de la production par l’élimination des tâches inutiles
restitue à l’entreprise une capacité à se concentrer sur la création de
valeur. Le Lean contribue ainsi à la délivrance du service souhaité où
et quand le client le désire et ce au meilleur prix.
20 février 2009
Par Paul Gette, Consultant
en Management Lean, Fujitsu Services, société de Service du 3ème Groupe
Informatique mondial spécialisée dans la conception, le développement
et la mise en œuvre de systèmes et services IT. L’entreprise est
présente sur l’ensemble du territoire.
www.fujitsu-siemens.fr